top of page

Qui a pris l’initiative ?

Ce qui est extraordinaire dans cette aventure, ce sont les instigateurs du projet : les élèves.
En effet quatre étudiants de l’Athénée Robert Catteau, décidèrent durant l’année 2004 de mettre sur pied une action humanitaire, qui les aiderait à acquérir  une autre vision du monde.

Ces derniers en font part à M. le Préfet, et aux professeurs, et voilà l’idée est adoptée, en collaboration avec un projet existant à l’école primaire clarté à Jette, dirigée en son temps par feu M. Luc Gewelt.

En 2006, les quatre élèves fondateurs du projet se rendent avec M. le Préfet et M. De Mesmaeker au Burkina Faso pour concrétiser leur action

- Penser le monde
- Créer des liens sociaux
- Etre opératif : gérer des projets, animer (mettre la main à la pâte).
- Faire réfléchir les élèves sur le dialogue NORD-SUD

Que vise le projet ?
Mais un projet a besoin d’argent !

Nos élèves ont de la ressource, et ont mis en place toutes sortes d’activité afin de récolter des fonds.

Plusieurs événements sont organisés au profit de Trait d’Union, des soirées-repas à thèmes, un concert de musique classique, un buffet « international », des petits déjeuners « équitables », des ventes de gâteaux, des tournois de sport opposant professeurs et élèves de l’Athénée, vente de carte de vœux, vente de bijoux (achetés lors du dernier voyage au Burkina Faso)

En octobre 2008, après deux nouvelles années de récolte de fonds, cinq de nos étudiants, M. Possot (Préfet de l’Athénée), Mme Nys (directrice de l’école préparatoire) et M. De Mesmaeker (professeur de langue germanique), s’envolèrent pour le village de Laye.

En 2011, une nouvelle délégation, avec trois élèves, s’est rendue au Burkina pour assurer la continuité du projet, apporter les fournitures et commencer l’électrification de l’école.

Enfin, en octobre 2014, un nouveau groupe s’est envolé vers le Burkina Faso. Cette fois, l’aide en fournitures scolaires qui atteint plus de 4000 € s’adresse à 3 écoles de Laye (Laye A, Laye B et Tanghin), car elle concerne désormais plus de 1000 élèves.

bottom of page