A Laye, un partenariat …

Rappelons que les participants au voyage, y compris les étudiants, prennent en charge le coût du voyage.

Une fois à Ouagadougou, le groupe se rend au village pour une première évaluation du travail accompli depuis deux ans. A chaque rencontre, une discussion est engagée afin de cerner les besoins de l’école. Les représentants de l’ASBL « Clarté-Puukri » émanation de l’association des parents de l’école Clarté de Jette, ainsi que les représentants de Trait d’Union se retirent alors pour discuter de la répartition de

 l’aide et des budgets. L’association Trait d’Union fournit ensuite toute l’aide  complémentaire non fournie par les Institutions publiques en terme de fourniture et d’aide aux enseignants.

 Les jours suivants, la délégation achète le matériel à Ouagadougou, car l’une des politiques de l’association est de promouvoir l’économie locale. Une fois les fournitures achetées chez les marchands de la capitale, la délégation est de retour au village, où les villageois se rassemblent pour fêter la distribution des fournitures.

Entre-temps, le groupe a également l’occasion de visiter Ouagadougou (musées, infrastructures humanitaires…) et de nouer des relations avec des membres de la population locale.

Quel est le bilan?

En 2008-2009, comme en 2011-2012, grâce à l’acharnement et la persévérance de nos élèves, l’école préparatoire a pu bénéficier de deux années de fournitures scolaires, ainsi que de trois mois de repas chauds pour les élèves, sans oublier 300 kilos de vêtements récoltés à chaque voyage.

Le bilan n’est pas seulement quantitatif, l’expérience a toujours été riche en émotions Le bilan n’est pas seulement quantitatif, l’expérience a toujours été riche en émotions pour nos élèves. Rencontrer des personnes, leur parler et écouter leurs besoins, a permis à nos jeunes de donner une autre dimension au projet. Des échanges humains enrichissants et un réel partage.

Rappelons encore que l’aide de 2014 concernera plus de 1000 élèves pour toute l’année scolaire 2014-2015 !

En perspective !

Nous espérons toujours organiser une vraie collaboration pédagogique, fondée sur l’échange et notamment l’échange de documents pédagogiques.

Des contacts ont été également noués avec le Collège d’enseignement secondaire pour examiner également une forme de partenariat.

Et à Bruxelles, nous espérons encore trouver plus d’idées pour récolter des fonds et en faire profiter au mieux les élèves de Laye.

© 2017. Proudly created with Wix.com

  • c-facebook
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now